Les médias, c’est qui, c’est quoi ? Pourquoi dit-on que les « médias de masse » s’adressent à des « publics » ? Qui sont ces publics ? Qu’est-ce qui les rapproche ? Ou les différencie… En tant que personnes ? Dans leur accès aux médias et à l’information ? Et le droit à l’expression dans tout ça ?  

Avec les « réseaux sociaux », on entend beaucoup parler de « Fake news » et de « complotisme »… Mais de quoi parle-t on au juste ? Quelle est la signification de ces mots ? Comment se repérer avec l’information et toutes les sources à notre portée (ou pas) ? Comment on fait le tri ? Qu’en fait-on après ? Comment ne pas se faire leurrer et stimuler son esprit critique ? Comment s’informer et informer ? Comment se faire un avis et l’appuyer avec des arguments ? Autant de questions que l’on pourrait résumer ainsi :

Et si on parlait  de notre rapport aux médias et à l’information ?

Comment animer un  débat autour de ces thèmes ?

Comment faire pour que  chacun.e soit  écouté.e

et ait une place pour s’exprimer ?

 Depuis 2015 en France, l’« Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) » est devenue une préoccupation institutionnelle et éducative. Elle est de plus en plus investie car les besoins sont nombreux et croisent en retour la demande de structures institutionnelles : Drac, médiathèques, établissements d’enseignement (lycées, collèges, CFA, etc.), formation professionnelle, structures d’insertion, établissements pénitenciers, etc. Mais l’éducation à l’image ou à l’éveil de l’esprit critique est aussi pratiquée de longue date au sein des milieux associatifs et d’éducation populaire, voire dans le militantisme…

Il existe mille et une manières de faire de l’« éducation aux médias » : appréhender le numérique ; savoir se positionner par rapport aux écrans ; produire ses propres contenus, qu’ils soient écrit, sonore, par l’image ou la voix, etc. Comme d’autres associations et collectifs le font ailleurs et à leur façon, Zéro de Conduite propose des créations participatives et audiovisuelles construites avec les habitants de Rennes et des environs. Et participe ainsi à une éducation aux images par la pratique, celle des outils qui servent à les fabriquer, mais aussi par une ouverture au cinéma et à d’autres formes de réalisations audiovisuelles et artistiques…

Aujourd’hui, l’association Zéro de Conduite propose aussi des ateliers d’analyse et débats autour des médias et de l’information, à l’attention des associations, maisons de quartier, bibliothèques, structures d’éducation populaire, de l’École, en détention (Spip 35), etc.

Alors, envie de stimuler votre esprit critique ?  

Devis & contact :

Nils Solari – solarinils[at]yahoo.fr – 06 26 73 09 42

 

Exemples d’ateliers (thèmes)

- Comment s’informer? Comment vérifier ?

- Qu’appelle-t-on « Médias » & «  journalistes » ?

- Les médias, un 4ème pouvoir ? 

- Réseaux sociaux : kézako ?

- Économie des médias & débat public

- Image(s), & pouvoir(s)

- Pour pas tomber dans l’panneau ! (« Fake news » &

  & complot)

- Documentaire(s) et critique des médias 

- Comment et pourquoi communiquer autour      

   d’un projet ?

- « Médiactivistes » : médias « libres », « alternatifs », indépendants », « citoyens »… 

- Médias & Étranger(s)

- Du photojournalisme ? Images & message(s)

- Etc.