bandeau-web-RHAPSO

PROJECTIONS RHAPSODIE :

18 juin au Babazula - 20h

22 juin à la MJC Bréquigny - 17h

08 juillet sur la place du Gros Chêne - 18h30

11 juillet sur la place Sarah Bernhardt - de 17h à 19h

 

Il s'agit d'un projet inter-quartier entre Maurepas et Bréquigny qui consiste en la création des deux films réalisés des groupes de jeunes des différents quartiers.

Nous avons choisi de travailler autour du thème de la musique. La musique, par sa diversité, ses empreintes culturelles, son énergie, est représentative des habitant.e.s d'un quartier.

Les films, à l’approche documentaire, seront des portraits d’habitant.e.s qui mêleront images fixes, vidéos, film argentique et création sonore à travers une pédagogie adaptée au public.

La réalisation de ces films se fera sous forme d'ateliers auprès de groupes de jeunes âgés de 18-25 ans : nous serons notamment en partenariat avec PRISME (Organisme de formation professionnelle), le LAP (Laboratoire Artistique Populaire), la MJC Bréquigny, Le Cabinet Photographique et l'association Demozamau.

Le projet se veut être également une passerelle favorisant la rencontre entre les groupes de jeunes et les habitants des quartiers. Il sera donc question de musique à travers le cinéma. La musique est une composante indissociable d’une oeuvre cinématographique, elle donne le ton et rythme d'un film.

Dans le cadre de cette action, nous allons inviter les groupes de jeunes à des projections de films en lien avec cette thématique « Musique et cinéma ». Les projections se dérouleront aux Ombres Électriques à Rennes et ouvriront les semaines d’atelier de création.

L'accent, lors de ces ateliers de création, sera mis sur la transmission des savoirs techniques et artistiques du cinéma. Les deux films seront l’occasion d’organiser une projection au cœur des deux quartiers.