Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ZERO DE CONDUITE
Publicité

DES ESPACES QUI SE TISSENT

Quartiers Maurepas et Bréquigny – Rennes

Période de réalisation du projet : Janvier-juillet 2023

 

Des espaces qui se tissent à Bréquigny :

https://vimeo.com/869078253

 

Des espaces qui se tissent à Maurepas :

https://vimeo.com/869077871

 

Ce projet est une création inter-quartier entre Maurepas et Bréquigny qui consiste en la production de deux films réalisés avec des groupes de jeunes des différents quartiers.

Nous avons choisi de travailler cette année autour du thème des espaces communs. Particulièrement des espaces communs qui émanent d'initiatives citoyennes, et qui mettent en relief les dynamiques d’un quartier.

Les films réalisés iront poser un regard sur ces élans d'habitant-es, qui par la nécessité de se retrouver, imaginent et mettent en oeuvre des espaces qu'ils peuvent faire vivre à leurs souhaits. Des espaces où ils sont décideurs, faiseurs, dont ils sont la substance. Ils peuvent y partager du temps, des activités, des valeurs, des imaginaires à réaliser ensemble. Cela peut être des jardins partagés, une épicerie solidaire, un espace de bricolage, un café associatif...tous sont des lieux dans la géographie du quartier, leur quartier, qui a pour contour la fabrication de commun par le partage.

WhatsApp Image 2023-04-28 at 10

WhatsApp Image 2023-04-28 at 10

WhatsApp Image 2023-04-28 at 10

WhatsApp Image 2023-04-28 at 10

WhatsApp Image 2023-04-28 at 10

 

Les films, à l’approche documentaire, seront des portraits de ces espaces, représentés par des habitant.es du quartier. Les films mêleront images fixes, vidéos, film argentique et création sonore à travers une pédagogie adaptée au public.

La réalisation de ces films s'est faite sous forme d'ateliers auprès de groupes de jeunes âgés de 18-25 ans : nous étions notamment en partenariat avec PRISME (Organisme de formation professionnelle), le LAP (Laboratoire Artistique Populaire), le Clair Détour, Le Cabinet Photographique.

 

 

Un volet photographie s'est ajouté au projet avec la création de portraits d'habitants réalisés en photographie argentique par les jeunes.

 

 

Publicité
Publicité