Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ZERO DE CONDUITE
Publicité

R((AI))SONNER LE TRAVAIL

EN COURS DE DIFFUSION!!

Diffusion de l'épisode 4 Le temps, le mardi 3 octobre 2023  à 18h30 au CRIDEV, avenue Janvier Rennes.

Diffusions de l'épisode 6 Militer, le 24 mai 2023 à la bibliothèque de Maurepas à 16H et le 23 juin 2023 au rencontre du film documentaire de Mellionnec (Tyfilm).

Diffusion de l'épisode 1 Orientation, le 5 mai 2023 à la Maison de quartier de Villejean,  dans le cadre de la JANOD

affiche-raisonner2022-A5

 

Présentation du projet :
Dans le quartier de Villejean , à Rennes, en automne 2020, Zéro de conduite a accueilli dans sa caravane celles et ceux qui ont souhaité témoigner de leur vécu du travail. Ce travail de collecte a été réalisé en collaboration avec les jeunes du dispositif Parcours plus de l’association d’insertion professionnelle Prisme.
Co-réalisation: Yasmine Abi Saab, Nadia Bouazza Krachaï, Julia Brenier Caldera.
Musique générique: boussa Musique: Lynhood, Claude Ultraviolet

IMG_20201020_144630

R((ai))sonner le travail » est une série de 6 documentaires sonores.

Chaque épisode se compose de 3 récits mettant en perspective une thématique du travail, ponctué d’interventions des co-réalisatrices. Au-delà de l’opinion, il s’agit de recueillir des expériences qui croisées ensemble font récit, et donne à voir combien travailler n’est pas simplement appliquer des procédures.


Épisode 1: Orientation, 30 min:

Les jeunes que nous rencontrons sur la dalle Kennedy sont bien loin d'arriver vierges sur le marché de l'emploi. Ils héritent des parents et de l'école, de représentations de ce qu'est le monde du travail et de leur place dans celui-ci. Face aux routes définies à l'avance par les filières scolaires et les choix d’orientation, le travail peut-il être l'occasion de créer un autre chemin ?

Nouraï, Stan et Barbara ont eu la gentillesse de nous parler de leur parcours scolaire et de leurs premières expériences professionnelles.

 Épisode 2: Identité , 30 min:

Les personnes qui s'arrêtent dans notre caravane ont des identités multiples, qui s’incarnent dans leurs histoires. Si certaines se définissent spontanément par leur métier, d'autres refusent catégoriquement d'être assignées à leur activité économique et affirment que la richesse de leur identité ne se réduit pas à leur emploi. Toutefois, tout le monde s'accorde sur la place prépondérante du travail dans nos vies et dans ce que nous sommes. A travers trois récits de reconversion professionnelle, Régine, Yannick et Lucie nous racontent comment ce qu'iels sont influence ce qu'iels font.

Épisode 3: Santé, 30 min:

Dans l'intimité de la caravane, les personnes qui ont eu la curiosité et la gentillesse de s'arrêter, nous partagent leur vécu du travail et aussi de leur fragilité. Que se soit des ouvriers, des chômeurs, des cadres, des personnes avec un emploi stable ou travaillant sans être déclarées, toutes et tous témoignent que leur travail et leur santé sont étroitement connectés. Marie Christine, Ibrahim et Maryline, nous racontent comment le travail peut participer à détruire notre santé, comme à la construire.

Épisode 4 : Temps , 30 min:

Entre les passants pressés, les promeneurs, les travailleurs de la dalle et ceux qui attendent, la caravane est une parenthèse qui permet à celles et ceux qui témoignent, de prendre le temps de discuter de leur travail d'une façon souvent inédite. Entre accélération et ralentissement, Alexandre, Soraya et Benoît nous racontent combien la question du temps compte dans leur travail.

 

 Épisode 5 : Organisation, 30 min :

Coupable désignée, l'organisation du travail est identifiée comme la source de nombreux maux dans nos échanges. Mais quel est le vécu du travail de ceux et celles qui l'organisent ? Entre organisation du travail et travail d'organisation, Benjamin, Christophe et Johann nous révèlent combien diriger, décider, coordonner est mis à l'épreuve dans le réel.

 

 Épisode 6: Militer, 30 min :

A côté des salariés, des retraités et des chômeurs qui s'arrêtent dans notre caravane, nous rencontrons des personnes très engagées pour améliorer la vie au travail et au quotidien. Avec l'ambition de changer le monde, ils et elles agissent à l'intérieur des entreprises ou en parallèle. Mais comment concilier les visions à long terme et les exigences matérielles et financières du court terme ? A travers les récits de Jean Pierre, Martine et Gaël, découvrons comment militer et travailler se conjuguent au quotidien.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participant.e.s et les jeunes de PRISME pour leur générosité

 

Les Partenaires pour leur soutien

-       Direction de quartier

-       WE KER

-       Maison de quartier de Villejean

-       Breizh sport insertion

-       Espace social commun

   Et aussi les financeurs pour leur confiance à notre projet :

-       L’ANCT, la ville de Rennes, le département d’Ille et vilaine

-       DG Culture de la ville de RENNES

-       La Société d’Ergonomie de Langue Française

-       APRAS
Publicité
Publicité