Résidence de création à Bombay en Inde

 

Période de création : Novembre 2021 – Juillet 2022

Réalisation : Emmanuel Piton, Estelle Ribeyre, Frank Lawrence

 

 

Ce projet est une résidence de création mené par trois artistes du collectif Labo K / Zéro de Conduite et deux artistes du laboratoire Harkat Studio en Inde. Il s’agit de tisser des liens entre les deux structures travaillant autour de la pellicule. Cette résidence d’un mois a permis de partager nos savoirs, de mettre en commun les outils et les pratiques utilisés pour la création de films (caméras, projecteurs, matériels et chimies de laboratoire…).

 

La réunion de nos deux collectifs a été l’occasion de nourrir les pratiques artistiques de chacun en partageant les différentes manières de travailler. Cette pratique artisanale du cinéma est généralement autodidacte et chaque collectif a sa propre façon de faire. Un échange de ce type a été l’occasion d’élargir nos horizons, aussi bien au niveau théorique que pratique (tirage contact, tirage optique, traitement inversible et traitement croisé, procédés couleur…)

 

Le but de la résidence était de créer une performance collective qui a été diffusée à Bombay lors du 16mm Film Festival en décembre 2021. La prochaine projection de la performance aura lieu en France lors du festival Oodaaq, le 15 mai 2022 à La Parcheminerie.

 

DSC02051

DSC02886